Perdre un être cher est en soi une pénible épreuve. Et souvent, en plus du deuil que l'on doit vivre, il faut affronter les nombreuses étapes que comporte le règlement de la succession. Pour ceux que le défunt laisse derrière lui, formulaires et paperasse juridique se mêleront alors aux émotions en un redoutable et complexe casse-tête.
Si vous êtes le liquidateur successoral désigné, vous serez placé devant une multitude de tâches à accomplir, pendant ce qui constitue déjà une période difficile. Vous devrez, pour vous acquitter de votre charge, traiter avec diverses entreprises et institutions.
Afin de vous assister et de vous guider dans toutes ces démarches, L’ÉTUDE DE Me VÉRONIQUE DINEL, NOTAIRE, vous propose des services et des conseils adaptés à tous les types de règlement de succession.
Avec Me de Bellefeuille et Me Dinel, vous pourrez obtenir tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de votre mission, tout en ayant l’assurance que vous respectez chacune des étapes et des démarches juridiques qui y sont rattachées.
Vous bénéficierez ainsi des conseils d’une équipe attentionnée, compétente et comptant de nombreuses années d’expérience, qui vous aidera, selon vos besoins, à régler l’ensemble ou seulement une partie de la succession.
Il se peut que certains aspects seulement du règlement de la succession vous posent des problèmes, comme il est possible au contraire que la situation soit complexe dans son ensemble. Saurez-vous que faire si le défunt était marié et que vous devez liquider le régime matrimonial ? Si vous devez régler certains aspects de la succession d’un défunt résidant à l’étranger ? Si le contexte familial que laisse le défunt est conflictuel ? Même en l’absence de complication, peut-être n’aurez-vous tout simplement pas le temps, l’intérêt ou les connaissances nécessaires pour procéder vous-même à la liquidation de la succession.
Certaines étapes du règlement de la succession sont fondamentales pour votre protection et pour celles des héritiers, tel l’inventaire et la reddition de compte finale. Omettre ces étapes constitue un risque important et un manquement grave compte tenu des protections qui résultent de l’accomplissement de ces étapes.
Vous devez savoir que le liquidateur est personnellement responsable du règlement de la succession. Et que s’il n’a pas fait son travail correctement, il est responsable tant juridiquement que fiscalement de la succession.
Dans tous les cas, soyez assurés que nous prendrons le temps qu’il faut pour bien vous expliquer les étapes que vous devez accomplir et pour évaluer précisément la situation avec vous, de manière à vous proposer un niveau d’assistance conforme à vos besoins.
Faites confiance à notre équipe, nous saurons vous épauler et vous accompagner pendant cette période difficile et complexe.